Parrainage d’individus

Le Centre De Primatologie (CDP) compte plusieurs pensionnaires dont la réhabilitation est particulièrement longue. Afin d’améliorer leurs conditions de vie pendant ce temps Save Gabon’s Primates propose différents types d’enrichissements. Parmi eux, on compte la diversification alimentaire qui consiste à apporter des fruits variés à nos pensionnaires. En effet, au CDP, la base de l’alimentation repose sur des bananes et des gâteaux que font les animaliers pour garantir un apport protéique. Les conditions d’accueil des individus du centre et leur bien-être sont au cœur de la transformation du CDP en Centre De Réhabilitation. La diversification alimentaire en particulier contribue à la bonne santé des individus mais leur permet également d’avoir une alimentation plus proche de celle qu’ils auraient en milieu naturel. Elle correspond ainsi à un aspect de leur apprentissage dans leur parcours de réhabilitation.

Vous souhaitez parrainer un individu ?

Comment ça marche ?

Lorsque vous parrainez un individu, lui et les congénères qui partagent sa volière bénéficient également de fruits et légumes variés. En effet, les primates étant des animaux sociaux ils vivent en groupe dont la hiérarchie est importante. Si un individu se voit privilégié par l’humain, sa position hiérarchique peut être modifiée et il pourrait subir les griefs du reste de son groupe. Afin de ne pas perturber leur organisation sociale et de garantir la bonne entente du groupe nous distribuons les enrichissements alimentaire à tout le groupe de telle sorte que même les individus d’un statut hiérarchique bas puissent avoir accès à la nourriture.

En tant que parrain ou marraine vous recevrez un kit -sous format numérique- reprenant la présentation de l’individu que vous parrainez, une photo-portrait, une fiche détaillant les caractéristiques de son espèce et un document certifiant que vous êtes son parrain ou sa marraine. Par la suite vous recevrez de façon mensuelle des nouvelles de l’individu que vous parrainez et de son groupe par Whatsapp ou par Email.

Qui parrainer ?

César

Né en novembre 2016, César avait été vendu comme animal de compagnie après que ses parents aient été victimes de braconnage. Porteur naturel du SIV, César ne partage sa volière avec aucun autre chimpanzé. Pourtant il se montre très joueur et adore être chatouillé au niveau du ventre et des aisselles. Il a un très bon contact avec l’humain.

Endolfia

Née le 16 mars 1993, Endolfia est arrivée au CDP en 1997. Petite, fine, avec la peau rouge vif, elle est atteinte de cécité. Elle serait devenue aveugle suite à une exposition au chlore. Endolfia est logée seule en volière afin de faciliter ses déplacements et lui permettre de manger à son rythme.

Jeff

Jeff est porteur du SIV (l’équivalent du VIH chez les singes et grands-singes) ce qui l’empêche d’être mis en contact avec des individus sains. Il a été utilisé dans la recherche médicale en tant que modèle pour des études invasives. Aujourd’hui, après l’arrêt des protocoles il est logé dans une volière individuelle dite «Maison de retraite», face au fleuve Mpassa.

Raphy

Raphy est le plus gourmand des macaques du CDP. Il est toujours le premier à se saisir des gourmandises qui lui sont apportées et va même jusqu’à attraper les friandises directement dans les poches des animaliers et des bénévoles qui s’approchent trop près de sa volière.

Ronald

Ronald est né en 2002, il a une queue en équerre qui pend vers le sol et tire souvent la langue. S’il est curieux, il reste craintif des humains et reste souvent prostré au fond de sa volière sur un perchoir.

Les paiements & les coûts

Les repas distribués au Centre De Primatologie sont principalement constitués de bananes, complétés par des gâteaux qui apportent un renfort en protéines aux pensionnaires.

Lorsque nous recevons des fruits et légumes variés (sous forme de dons ou lorsque les arbres environnants donnent des fruits), ils sont répartis entre les pensionnaires. Les vétérinaires calculent et adaptent les quantités en fonction des besoins recommandés pour chaque espèce et de la composition du groupe.

Les prix pour les parrainages sont calculés en fonction de ces quantités, pour des fruits achetés à 3 000 Fcfa le kilo (4.5€/kg), arrondis selon la devise.

Paiements en Euros (en ligne)

Pour les paiements en Euros, il vous suffit de vous inscrire via la plateforme Hello Asso où vous pourrez réaliser un paiement mensuel par carte bancaire.

Paiements en Francs CFA

Pour les parrainages en Fcfa il vous sera demandé de régler les 12 mensualités en une seule fois afin de faciliter le suivi des parrainages pour nos bénévoles. Afin de vous faire parvenir votre kit et les nouvelles de votre filleul(le) contactez-nous par email à contact@savegabonsprimates.org ou par téléphone sur les numéros : 066 97 60 44 ou 077 24 02 81 avant d’effectuer votre paiement. Une fois les modalités réglées vous pourrez procéder au paiement par l’un des moyens ci-dessous :

  • Paiement mobile Airtel : Virement vers le numéro 077 24 02 81
  • Paiement mobile Moov Money : Virement vers le numéro 066 97 60 44
  • Paiement en liquide : Directement auprès d’un membre du bureau Save Gabon’s Primates ou directement au CDP du CIRMF