
Famille : Cercopithecidae
Genre : Erythrocebus
Zones géographiques : (Afrique de l’ouest) Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Tchad, RDC, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Sud Soudan, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda
Régime alimentaire : Omnivore à prédominance végétarienne, baies, fruits, haricots, herbes, graines et gousses
Type d’habitat : Forêts, savane, prairies
Taille moyenne : 28 à 50 cm
Espérance de vie : environ 20 ans en milieu naturel
Nombre de petits par portée : 1
Temps de gestation : 7 mois
Niveau menace : Least concern – Préoccupation mineure (en savoir +)


Habitat et écologie
Le patas est le primate le plus rapide à la course : il peut atteindre 55km/h. Il arbore un pelage roux avec le ventre et les pattes blanches. Il mesure environ 50 à 70 cm pour un poids allant de 7 à 13kg – il y a un fort dimorphisme sexuel. Les patas jouissent d’une grande capacité d’adaptation. Dans toutes les régions où ils ont été observés, ils semblent s’habituer facilement à la présence humaine. En effet, ils affectionnent les points d’eau artificiels et se perchent sur les grillages et les palissades pour observer leur environnement. Ils sont d’ailleurs considérés comme des animaux nuisibles par les cultivateurs.
Le patas est une espèce diurne qui vit en groupe de 6 à 30 individus. La nuit, les groupes peuvent se répartirent sur une large superficie, limitant ainsi les pertes sévères dues aux prédateurs.
Menaces

Chasse et piégeage d’animaux

Agriculture

Exploitation forestière et récolte du bois
Au Centre De Primatologie
Le Patas du Centre de Primatologie a dû beaucoup voyager car on ne retrouve pas cette espèce au Gabon ni en Afrique centrale. Son parcours illustre la dimension et les circuits du trafic d’animaux. Il a été saisi auprès d’un soldat à Bangi en Centrafrique avec sa sœur, aujourd’hui décédée. Actuellement, il loge seul dans une volière en attendant de pouvoir être réhabilité en milieu naturel.

Sources
Annie Gautier-Hion. Dimorphisme sexuel et organisation sociale chez les Cercopithécinés forestiers africains. Mammalia, De Gruyter, 1975, 19 (3), pp.365-374.