Les Cercopithèques à queue de soleil

Allochorcebus solatus

Famille : Cercopithecidae

Genre : Allochrocebus

Zones géographiques : Gabon

Régime alimentaire : Frugivore

Type d’habitat : Forêts

Taille moyenne : 45 à 68 cm (queue de 48-80 cm)

Niveau menace : Quasi menacé (en savoir +)

Répartition géographique des Cercopithèques à queue de soleil

Habitat et écologie

Le Cercopithèque à queue de soleil est une espèce endémique du Gabon – que l’on ne rencontre qu’au centre du pays – notamment dans la forêt des Abeilles. Ce primate vit dans les forêts primaires et affectionne les zones ombragées à fort enchevêtrement.

Il arbore un pelage marron-gris et est facilement reconnaissable à sa longue queue dont l’extrémité est de couleur jaune-orangé. Avec sa petite taille et son agilité il sait se faire discret dans la forêt, ce qui rend son observation compliquée.

On estime que les individus de cette espèce vivent en groupes constitués d’un seul mâle pour plusieurs femelles, mais on a encore peu d’éléments sur leurs comportements. En effet, leur aire de répartition étant limitée et leur population difficilement observable en milieu naturel, peu d’études documentent leur éthologie. En revanche, les chasseurs semblent bien connaitre leurs habitudes puisqu’on le retrouve sur les marchés pour leur viande.

Les cercopithèques à queue de soleil du CDP

Le Centre de Primatologie (CDP) héberge des groupes de Cercopithèques à queue de soleil. Plusieurs de ces individus sont des rescapés du braconnage. Certains sont en attente d’une réhabilitation, et d’autres vivent dans des enclos en semi-liberté pour leur observation. Ces derniers sont nourris quotidiennement, ils bénéficient du suivi et des soins des vétérinaires du centre et ils évoluent dans un milieu proche de leur environnement naturel, préservés des braconniers.

Ils offrent une opportunité d’observation rare pour les primatologues qui ignorent encore beaucoup de cette espèce. Ils constituent également une ressource stable pour la conservation de celle-ci étant donné, son aire de répartition exceptionnelle qui la fragilise et rend son statut de menace précaire.

Menaces

Pollution

Chasse et piégeage d’animaux

Agriculture

Routes et chemins de fer

Production d’énergie et exploitation minière

Exploitation forestière et récolte du bois

Les individus en volière

Les individus en enclos

Ressources

Présentation du cercopithèque à queue de soleil par Le Gabon vert