Le groupe de Boubou & Pat

Boubou est un mâle agité. Né au CDP en 2002, il est le frère de Bernard. Ce chimpanzé provocateur tente se partage la dominance du groupe avec Pat. Il s’impose pendant les nourrissages et essaie de manger en premier. Joueur, turbulent il aime casser des objets ou les installations de la cour de récréation.

Charles est un mâle assez gros qui présente un pelage gris dans le dos. Il est né au CDP le 21 octobre 1985. Il affectionne particulièrement une femelle de son groupe, Nyonié, avec qui il s’accouple même hors période d’intumescence (période d’ovulation).

Arrivée au CDP en 1986 à la suite d’une saisie, Julie est née le 7 janvier 1980. Elle est facilement reconnaissable à sa face foncée et son prognathisme prononcé. Si elle n’est pas particulièrement provocatrice, elle aime intervenir dans les bagarres. Elle se montre amicale avec les animaliers et communique facilement avec eux. Elle leur montre ses blessures et répond bien au training. Ainsi elle prend facilement les traitements lorsque c’est nécessaire, et attend en retour sa récompense : quelques cacahuètes.

Après la fusion de deux groupes de chimpanzés du CDP, Lalala a perdu son statut de femelle dominante et en même temps, la compagnie de Charles. Elle est née le 5 janvier 1979 et a été saisie à Libreville à l’âge d’un an. Elle passe du temps à observer les animaliers pendant leur travail et leur montre son affection en leur donnant la main. Calme et peu agitée, elle vocalise et crache parfois pour attirer l’attention de l’humain.

Né le 1e mars 1983, Mbado est arrivé au CDP à l’âge de 2 ans. Avant la fusion des groupes de chimpanzés du CDP il était un mâle dominant. Aujourd’hui âgé et fatigué il a perdu son statut et adopte des comportements de fuite lorsqu’un des mâles dominants le charge.
Morphée est l’une des femelles dominantes. Agitée, elle a tendance à exciter son groupe lorsque les tensions se créent. Elle est très provocatrice et intimide aussi bien ses congénères que les animaliers. Elle interfère souvent dans les bagarres et défend fréquemment les membres de son groupe initial à savoir Pat, Mébalé, Lalala, Charles ou Boubou. Elle est arrivée de Makokou en 1979, âgée d’un an.

Julio est un gourmand au visage et aux mains claires. Né le 31 octobre 1998 au CDP, il est le fils de Mgbado. Peureux, il a tendance à se cacher derrière Ayrton pour éviter les bagarres et pour accéder à la nourriture sans altercation.

Née au CDP le 23 mai 1988, Létili est une femelle au visage foncé qui se détache de son cou clair. Bien qu’elle soit dominée, elle est gourmande et essaie de manger parmi les premiers malgré les bagarres que cela engendre. Elle a tendance à cracher pour attirer l’attention des humains.

Mébalé est une femelle dominée et peureuse. Elle fuit le conflit et c’est Morphée, à qui elle est souvent accrochée, qui l’entraine avec elle pour les nourrissages. Elle est née au CDP le 23 septembre 1986.

Pat est un mâle à la face noire et allongée. S’il s’entend bien avec Boubou, il lui dispute tout de même la dominance et reçoit l’appui des femelles Morphée et Diela.